Le petit journal.
Première page de pub.

L’information capitale de + 70 villes.

Lepetitjournal.com est le seul média français à destination de la diaspora française. Grâce à lui, vous pourrez retrouver de l’info en direct, dans la langue française et dans + 70 villes dans le monde.

Étudiants, expatriés, voyageurs : lepetitjournal.com est le média de référence pour tous les Français à la recherche d’informations en français concernant leur ville d'adoption.

Notre approche.

Riche d'une histoire de plus de 20 ans, Le petit journal a su séduire et fidéliser son public avec plusieurs millions de visiteurs mensuels sur le site, répartis dans plus de 70 villes dans le monde, sur les 5 continents.

Hybride entre le média classique, blog et magazine : la force du petit journal est aussi celle de son organisation. De ce fait, plusieurs dizaines de rédacteurs travaillent pour le petit journal dans le monde.

C'est de cette façon que le média peut tenir la promesse d'une actualité locale et en direct. Par exemple, si vous partez vivre en Thailand, vous aurez forcément besoin d'être au fait de ce qu'il se passe dans votre pays/ville d'adoption : Bangkok fait partie des villes répertoriées dans Le petit journal. Vous pourrez donc y retrouver toute l'actualité de Bangkok en français, mais aussi ce qu'il se passe d'un point de vue culturel dans la ville, les endroits incontournables, les choses à savoir, voir, faire et ce même avant de partir y poser ses valises définitivement ou non.

Sans compétition, Le petit journal a sollicité l’agence de publicité Les Nouveaux Concepteurs dans le but de mettre en valeur leur nouvelle offre de forfait mensuel et annuel. Ce forfait permet aux lecteurs d’avoir une meilleure expérience avec Le petit journal, un accès à des informations exclusives et un contenu enrichis, plus approfondi.

Lors de l’étape de réflexion, le premier frein identifié par l’agence était le fait que ce média a, historiquement, toujours été gratuit et public. Voilà ce qui faisait de ce projet un challenge de taille. Car son audience profitait du petit journal depuis déjà plus de 20 ans, sans payer. La problématique mise en lumière était celle-ci : comment proposer une offre payante de la part d'un média qui a toujours été gratuit ? Prenant en compte que l'expérience actuelle (gratuite) était déjà source de satisfaction pour leurs visiteurs.

Ce qui, dans le cercle gratuit, facilite la conversion d'un public consommateur à une audience d'ambassadeurs.

Pour passer outre ce problème, l'agence a choisi d'équilibrer la question de l'argent avec le prisme tangible de l'amour, que Le petit journal reçoit de son audience depuis toujours.

En effet, ce n'est pas moins de 60% des visiteurs uniques qui reviennent visiter et consommer l'actualité du site. La fidélité envers ce média est aussi mesurable que conséquente. Créer un discours de marque qui invite les lecteurs, non pas à se focaliser sur le prix, mais à réaliser ce à quel point ils aiment le petit journal. Et Ô combien ils pourraient l'adorer en y mettant le prix.

C'est cet angle créatif que l'agence de publicité Les Nouveaux Concepteurs a décidé de mettre en avant au travers d'une campagne publicitaire composée de messages invitant le public, connaisseur ou non, à réaliser et conscientiser l'attachement qu'ils portent à ce média. Proposer d'adorer plutôt que de "payer", c'est l’enjeu créatif identifié par Les Nouveaux Concepteurs, au service des performances commerciales du petit journal.

Cette approche a été tracée par la conviction que mettre en lumière la raison d'être de ce média, ce pour quoi il a été créé il y a 20 ans et ce pour quoi il existe encore aujourd'hui est la réelle valeur ajoutée qui peut justifier l'engagement supplémentaire que son audience peut manifester auprès de ce dernier !

Cette saga publicitaire recense toutes les raisons qui ont fait, fondent et feront la fidélité que les lecteurs portent au petit journal.

Déploiement : l’un des objectifs commerciaux sous-jacents était aussi celui de pouvoir utiliser la campagne publicitaire pour les utilisateurs du petit journal mais aussi pour convertir ceux qui ne le connaissaient pas encore. Pour suivre cet objectif, la campagne est déployée sur plusieurs grands sites français.