Comment trouver un insight publicitaire ? (12 exemples)

Parce que ce terme est l’un des plus techniques en publicité, chacun en a sa propre vision et use d’exemples pour faciliter la compréhension de ce dernier. Ce qui fait la complexité de ce mot, c’est déjà le fait qu’on ne puisse pas le traduire en français.


Si jamais vous essayez de le faire, le dictionnaire pourrait vous dire qu’un insight est une "vérité générale", mais ça ne suffit pas vraiment à comprendre son poids marketing et sa puissance dans votre conviction d’achat.


Pour mieux comprendre un insight, la publicité est le meilleur des prismes grâce auquel nous pouvons le définir. En effet, pour qu’une publicité marche, voire pour qu'un produit fonctionne, il faut répondre à un "bon insight".


Cette recherche d’insight fait globalement partie du rôle du planning stratégique. Discipline dans laquelle il est primordial de, non pas de définir un message, mais déjà de reconnaître qui y sera sensible dans la décision d'achat.



Exemple d'insight n°1

Avouer difficilement le fait d'avoir rencontré son petit copain sur Tinder.


En 2020, 50% des Français avouaient à leur entourage être inscrit sur un site de rencontre. L’autre moitié était donc freinée par le fait de reconnaître cette même quête. Bien que ce chiffre, explosif au début, tende à diminuer avec le temps, la belle histoire d'amour reste aussi fantasmée que la "belle rencontre".


Et pour cette raison bon nombre de personnes entretiennent ce tabou et usent de créativité pour esquiver le sujet. "On s'est rencontré par des amis", "on a des amis en commun", "on se connaissait d'avant", ça vous dit quelque chose ?


Pour faire matcher ce tabou social, cet insight, avec un annonceur comme Meetic, première plateforme de rencontre digital en France : il faut mettre les pieds dans le plat et user de cet insight pour compenser et rassurer ses potentiels clients sur la beauté de leurs rencontres.


Pour ce faire, Meetic a dépassé le cadre de la publicité et est allé jusqu'à modifier son offre pour répondre à cet insight publicitaire.


Désormais, vous n’avez pas rencontré votre petit ami sur un site de rencontre, vous l’avez rencontré à un atelier de cuisine, ce n’est pas vraiment pareil. 😉






Exemple d'insight n°2

La douleur ressentie lorsqu'on vient de marcher sur un lego.


La célèbre brique de plastique de toutes les couleurs, qui amuse aussi bien les enfants que leurs parents, connaît une mauvaise réputation lorsqu'il s'agit du rangement.


Tout le monde s'accorde à dire que les legos traînent de partout et que marcher dessus par surprise, ce n’est pas toujours un bon moment.


Pour contrer cet insight et déverrouiller les parents face la décision d'achat d'un mythique jouet qu'ils apprécient tout autant, la marque a décidé d'utiliser cet insight comme une force, et d'en faire plus encore pour ses clients :


Désormais, vous pourrez acheter des chaussons lego, spécialement conçus pour éviter la larme à l'œil.



Crédit : Agence Branstation


Exemple dinsight n°3

L'anonymat libère la parole.


C'est sûrement l'insight le plus actuel de notre époque, celui pour lequel vous n'avez pas besoin de nous pour avoir des exemples. Tout le monde s'accorde à reconnaître que la parole est plus libérée sur les réseaux sociaux que lorsque les gens ne s'expriment pas en leurs noms.


Un exemple parmi tant d'autres :


gif

Exemple d’insight n°4

Ne pas franchir le cap d'un tatouage par peur de le regretter.


Pour le moment aucune publicité n'a utilisé cet insight à des fins commerciales. Mais peut-être qu'il vous concerne, ou que vous avez déjà entendu ça dans votre vie.


D'ailleurs, peut-être que vous-même, vous regrettez déjà un tatouage que vous portez depuis longtemps. Mais à l'époque déjà vous aviez sûrement prévu le coup en le faisant dans un endroit que vous ne verrez pas au quotidien. 😉



gif



Exemple d'insight n°5

Quand ça vient du cœur, ça n'a pas de prix.


Des parents en admiration devant un collage de pâte sur du carton de la part de leurs enfants pour la fête des mères ou pères : c'est quelque chose que vous connaissez bien. Et si non, vous avez déjà vu ça.


Quoi de mieux pour effacer un prix, que de parler de l'amour ?

Chanel l'a bien compris et d'ailleurs a bien fait de le comprendre.


C'est le message subliminal de leur dernière campagne 2021.

Bel insight, jolie récupération, belle campagne :


Cette campagne rappelle aux grands enfants de penser à Chanel pour la fête des mères, ces mêmes enfants qui déjà à l'époque donnaient tout leur amour pour cette fête.






Exemple d'insight n°6

Les piqûres ça fait mal.


Elle ne vous a pas échappé, la campagne de publicité pour le vaccin du covid 19 en France. En prêtant plus d'attention au dialogue, on a pu voir passer un insight bien plus réfléchi que léger.

Pendant une scène, une personne chargée de la pratique de la vaccination, demande à l’un des patients, rugbyman, s'il a eu mal, pendant sa piqûre.

Un flash-back rappelle donc que ce dernier a pu connaître bien pire dans son quotidien, comme en jouant au rugby.

L'occasion est trop belle pour généraliser le message et finalement faire comprendre à l'audience, que le vaccin (et sa piqûre) : "il y a pire".


Sous forme de film publicitaire :



Exemple d'insight n°7

Vous n'êtes plus vous-même quand vous avez faim.


La faim vous travaille, vous obsède et lorsqu'elle prend le contrôle de ce que vous pensez, vous n'êtes plus vous-même. Snikcers a d’ailleurs utilisé cet insight brut pour en faire un claim en vous proposant de casser la faim avec leur barre.





Exemple d'insight n°8

Les SAV, c'est une corvée.


Devoir attendre au téléphone pendant des minutes interminables et expliquer son problème dans l'espoir qu'il soit compris, quand on ne vous raccroche pas au nez. Pas facile la vie d'artiste. Tout le monde l'a vécu une fois au moins et en version publicité, ça nous fait sourire :





Exemple d'insight n°9

Devoir avouer que ce si bon gâteau était en réalité un "prêt à cuire".


Vous les avez sûrement croisés plusieurs fois en rayon en faisant les courses, ces gâteaux prêts à cuire de Alsa. L’histoire de ce produit est assez anecdotique puisqu’à l’origine leurs ventes n’étaient pas celles attendues par les industriels. En effet, à une certaine époque les gens n’aimaient pas l’idée de cuisiner un gâteau, s’il n’était pas vraiment d’eux dans le fond.

L’insight était tellement puissant que la marque a contré ce problème en proposant aux gens d’ajouter un œuf à la préparation. Résultat : les ventes ont explosé.

Et ce parce que les gens, à présent, avaient ce sentiment d’avoir mérité leur compliment.

Beaucoup plus récemment une marque a pris le contre-pied de cet insight avec une phrase que vous connaissiez avant de lire cet article : c'est moi qui l'ai pas faite.


Dans la publicité de Pulco :









Exemple d'insight n°10

Je n’ai pas le droit de me garer là, mais je n’en ai pas pour longtemps.


Vous cherchez une place pour votre voiture et vous tournez depuis déjà 10 fois dans le même parking. La place handicapée vous fait de l'œil, mais en même temps : "ce n’est pas bien".


Puis finalement vous vous y garez parce qu'après tout, vous n'en avez pas pour longtemps...

La photo présentée ci-dessous reprend cet argument, mais dans le cas inverse.






Exemple d'insight n°11

Je le ferai demain.


Insight bien trop connu de la part de tous : la procrastination. Ce qui nous fait penser que demain ce sera toujours plus facile que de le faire aujourd'hui.


Tout le monde a déjà repoussé une tâche au lendemain. Mais la marque Nike ne l'entend pas de cette oreille et a même décidé d'utiliser cet insight pour répondre à son slogan en direct.



Exemple d'insight n°12

Les écrans nous déconnectent.


Il n'y a rien de pire que de manger à table avec des écrans comme convives qui s'invitent tout seuls.

Et ça tombe bien, Mcdonald's vous donne tellement de plaisir à manger, que vos écrans vont se sentir seuls !








Pour résumer, un insight c'est : quelque chose qu'on s'est tous déjà dit un jour, une vérité générale, quelque chose qui met beaucoup de monde d'accord, un fait, un vécu donc nous savons qu'il parlera à quelqu'un tôt ou tard.


Mais c'est surtout assez compliqué à trouver, et si vous partez à la recherche de ces derniers, dites-vous qu'ils sont bien nombreux dans les paroles de musiques, dans les spectacles des humoristes et dans tout ce qui nous rassemble généralement. Nos points communs universels.


Un insight, c'est fait pour qu'on s'y retrouve, pour qu'on acquiesce, pour qu'on obtienne un premier oui de la part de notre audience, pour lui dire qu'on l'a comprise.


Chez l'agence de publicité Les Nouveaux Concepteurs nous travaillons ces insights pour qu'ils apprivoisent le public ou l'audience de votre offre.

Et si on en parlait directement ?







78 vues

Posts récents

Voir tout