Comment créer un slogan ?

Dernière mise à jour : avr. 27

Par définition la création d'un slogan est sûrement l'un des exercices les plus compliqués à réaliser tant son importance est capitale. Il est l'un des murs porteurs de la marque, un repère pour le client et joue un rôle majeur dans l'image que véhiculera l'entreprise. Il se doit d'être en lien avec l'ADN profond de la marque, original, court, percutant, avec un sens profond en lien avec son marché.


La barre est haute concernant son devoir de créativité, aussi haute que le seront son importance et son rôle.


Pourtant les publicitaires ne sont pas si seuls face à la feuille blanche au moment de l'écrire. Il existe plusieurs secrets pour arriver à créer un slogan. Le slogan qu'il vous fallait.



Slogan publicitaire de la marque Nike

L'exercice du slogan publicitaire.

Pour commencer, il vous faudra différencier plusieurs éléments qui composent une marque, en coulisse. En coulisse car votre audience n'aura jamais l'occasion de tomber sur ces informations qu'il faudra pourtant qu'ils conscientisent grâce à vos mots.


Faites-vous la différence entre un positionnement de marque, une promesse de marque et un slogan ?


Les 3 sont bien différents pourtant, au même titre qu'une équation à plusieurs inconnus, servez-vous de tout ce qui a déjà été acté pour votre marque. Pour vous donner un exemple de distinction entre ces 3 codes publicitaires, prenons la marque Evian.


Evian se positionne comme l'eau des bébés.

Evian promet à ses consommateurs de retrouver la même énergie qu'ont les enfants, d'être jeune de corps et d'esprit, puisque l'eau, c'est la vie !

Evian signe sa marque : "Evian, live young.".


Si vous en êtes aujourd'hui au stade de trouver un slogan publicitaire, c'est parce que votre stratégie de communication en arrive à sa finalisation. Bravo ! Le slogan étant le rôle du publicitaire, ses confrères ont sûrement d'abord du définir le positionnement du produit ainsi que sa promesse.


Et bien ces informations vous seront aussi primordiales qu'une lampe de poche pendant une balade nocturne. Puisqu'en plus de son exercice de style, le slogan sera la somme de l'addition de son positionnement de marque et de sa promesse de marque. Qui à elles deux donneront naissance au slogan, la signature de marque.


Mais si seulement c'était aussi simple. Le slogan publicitaire étant un composant à part entière de la marque, il porte aussi à lui seul une part de l'ADN de la marque qu'il signe. C'est alors à ce stade-là qu'il faut comprendre tout le prisme emphatique dont le slogan sera chargé.


Autrement dit, c'est à lui d'apporter le truc en plus, l'âme de votre marque, le voisin de ce que promet votre produit, une démonstration de créativité, faisant preuve d'une profondeur de marque, de sa durabilité.



Trouver le slogan de votre marque.

Lorsque vous êtes en date avec votre feuille blanche pour commencer à réfléchir au slogan, n'oubliez jamais de vous répéter cette question : qu'est-ce que je veux que mon slogan dise ?


Cela peut sembler simplet mais en réalité un slogan pourrait briser toute la construction du travail réalisé auparavant s'il n'est pas aligné au positionnement et à la promesse de marque. Il est alors essentiel de ne pas perdre le nord. Un peu comme nous pourrions vérifier sa propre solution mathématique en calculant son contraire.





Peu importe si la liste est longue, le slogan doit être la réponse à cette question. Au moment où plusieurs pistes se dessineront, assurez-vous de garder non pas le slogan le plus drôle, mais celui qui sera la parfaite réponse à votre question !


En suite, et seulement après la recherche de votre message de fond, l'exercice de forme entre en jeu. Saviez-vous qu'un des outils les plus simples pour trouver un slogan est la révision de ses figures de styles en français ? D'ailleurs, Evian live young est une allitération. Et beaucoup de publicités sont en réalité la mise en scène de ces figures de styles.


Vous venez donc de vous rendre compte qu'il vous faudra réviser vos leçons du collège pour trouver la plus belle forme à votre message de fond.


Pour résumer :

1) Assurez-vous d'avoir déjà d'autres éléments que le slogan pour vous aider. Comme par exemple la promesse de marque ainsi que le positionnement de marque.


2) Faites également en sorte de pouvoir définir ce que vous voulez dire dans le fond, avant de jouer avec la forme.


3) Pour vous aider à trouver cette forme, parcourez toutes les figures de styles à la recherche de celle qui habillera le mieux votre message.


4) Laissez parler votre talent et sensibilité, parfois il est bon de prendre du recul sur notre travail et de se poser une question très simple qui pourrait sûrement devenir votre réponse la plus évidente : de quoi est-ce que je me rappelle parmi tout ce que j'ai trouvé ?

Vous serez alors peut-être en train de valider votre signature de marque, tout simplement parce que son critère le plus important reste sa facilité de mémorisation.


5) Si vraiment vous n'y arrivez pas, promis, on ne vous laissera pas comme ça. Prenez contact avec l'agence de publicité Les Nouveaux Concepteurs, l'agence de publicité des clients qui ont quelque chose à dire. Et parlez-nous de votre projet en vous cliquant sur la page "contact".

112 vues

Posts récents

Voir tout