7 façons de faire une publicité qui marche.

Mis à jour : avr. 27

Vous avez un produit à vendre et le vendeur : c'est vous. Et ce n'est pas un désavantage, au contraire. D'ailleurs qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault ?

Il existe plus d'une centaine de façons pour créer une publicité qui marche. Mais si vous commencez déjà par en maîtriser 7 d'entre elles, vous aurez déjà 2 clients : vous, et moi.



Photo extraite du film "Le loup de Wallstreet"

1) Utilisez le défaut du produit.

Si vous avez du mal à le cacher, pourquoi ne pas le montrer ? C'est un petit peu comme votre cousine très timide qui s'est mise à faire du théâtre. Elle a bien fait.


La marque Orangina illustrait parfaitement ça dans une campagne qui date de plusieurs décennies mais qui se vérifie encore aujourd'hui : leur produit avait pour défaut de décanter assez vite et de finalement laisser un nuage de pulpe en bas de la bouteille. Pas esthétique.


Pourtant la marque ne s'est pas laissé faire et a décidé de se vendre comme la plus secouée des boissons. Celle qui nécessitait un coup de main de la part de ses fidèles, tout aussi agités. Et voilà : une belle campagne.




Mais Orangina n'est pas la seule marque dans la liste de celles qui ont sublimé leurs défauts. Beaucoup plus récemment la marque Sosh a également su séduire grâce à une diction compliquée de la part des clients qui venaient de passer chez Sosh. Quand on l'écrit ça va, quand on le dit ça va moins.


Pas grave ! Sosh a inversé la tendance et en a même fait le claim de sa campagne : "Plus facile à faire qu'à dire.".

Le tout en faisant un clin d'œil au dicton contraire ("plus facile à dire qu'à faire.")

Malinx le lynx !



2) Changez de point de vue.

C'est comme l'été, il faut bronzer des deux côtés.


J'ai pour habitude de dire à mes clients que la créativité est un verre d'eau. Parce qu'on vous demande toujours comment vous le voyez. Et bien le métier de créatif, c'est de perpétuellement voir ce verre d'eau sous un nouvel angle. Et si possible le plus attractif.


Un cas assez récent fait la démonstration d'un changement de point de vue profond sur un sujet qui pourtant est à 80% du temps "dramatisé". C'est normal, c'est un sujet sensible, il s'agit de la sécurité routière.


Si vous avez peur du sang, des familles en deuils et des leçons de morales, je vous propose de visionner une publicité où il ne se passe rien de tout ça. En fait il se passe rien du tout d'ailleurs dans cette pub. Parce que sur la route, la meilleure chose qui puisse vous arriver : c’est rien.





3) Créez l'intrigue.

Un peu comme les magasins IKEA : au début, la balade du samedi est récitée comme une partition puis dans le magasin vous vous rendez compte qu'en fait vous ne savez plus où se trouve la sortie.


Cela peut paraître évident car c'est de cette façon qu'une publicité se construit mais lorsque ce procédé est poussé à son maximum, son effet est toujours aussi plaisant.


Voilà une publicité de canal + qui présente bien ce concept :




4) Faites rêver, sans mentir !

Quand la FDJ vous dit que "Chaque jour est une chance." c'est vrai, mais une chance sur combien ?


Un article sera prochainement écrit avec pour titre "est-ce que la publicité ment ?".


En attendant je vous propose d'étudier le cas de la marque AXE.

Évidemment, vous pensez immédiatement à cette publicité du beau gosse qui marche dans la rue en faisant tomber toutes les filles sous son charme.


Ça vous fait rêver non ? For sure !


Et bien cette pub est vraie, exagérée mais vraie. Vraie parce que lorsque vous avez deux prétendants en lice, vous irez naturellement vers celui qui a le parfum le plus attractif. Vraie parce que sentir bon c'est un atout séduction de taille, qui pourrait dire le contraire ?


Mais dans cette publicité Axe, ils ont décidé de pousser cette vérité à son maximum et c'est ça qui fait que le mécanisme de cette dernière est très sympa à regarder, et surtout que ça marche, grave.




5) Transformer votre point fort en superpouvoir.

À l'inverse du premier point, il s'agit ici d'appuyer, de sublimer, de mettre en valeur, quelque chose qui vous met déjà en valeur.


Après tout pourquoi se priver d'une petite piqûre de rappel au sujet de ce qui rend votre produit génial ? Et d'aller même jusqu'à l'utiliser comme vitrine principale.


C'est le cas de la dernière campagne Ricard, Born à Marseille.


Quand on vous dit Ricard vous entendrez presque le bruit des cigales, de la pétanque, des glaçons qui frappent un verre, vite fondus par le soleil.

D'ailleurs en général, les gens disent Ricard 2 fois. Une première fois comme ils le disent et une deuxième fois avec l'accent marseillais. Au cas où on douterait encore de son origine.


Ricard c'est dans toutes les langues, c'est frais, ça vient de là où on sait le mieux le servir. C'est plus qu'une marque, c'est presque un atout politique. Et ils nous l'ont bien rappelé :




6) Faites la démonstration de votre produit.

C'est très souvent le cas dans les pubs de produit ménager. Vous savez comment finissent les tâches chez Vanish ? Très mal. Et c'est prouvé par la télé. Par celui qui tue la tâche en direct, presque comme un spectacle. Et bien ça aussi ça marche.


Faire la démonstration de ce à quel point son produit dit vrai, c'est peut-être même la méthode que je vous conseillerais le plus, dans le cas où elle serait légitime dans votre processus de vente.


Attention cependant à ne pas trop avoir la main lourde sur cette méthode lorsque vous parlez de chiffre parce que vous pourriez vite finir comme le pop-up de Julien qui vous promet de vous faire gagner 1.500 € par jour en seulement 4h00 de formation.


Beaucoup plus récemment c'est Burger King qui a fait la démonstration de la force de son produit. Ses whoopers sans conservateurs. Le résultat était choquant mais vrai : une belle photo d'un bon burger bien moisi, qui aurait été beaucoup plus sexy avec des conservateurs mais après tout : pourquoi ajouter des conservateurs à un produit qui doit se manger en moins de 10 minutes ?




7) Racontez une vérité sur votre produit. Même si ce n'est que la vôtre.

Cela peut sembler un peu trop évident pour être crédible mais votre produit a une couleur, une forme, un poids, une expression propre à lui. Et suivant comment vous voyez la chose, vous pouvez inviter votre public à partager votre point de vue.


Ce processus s'appelle une recherche d'insight produit, c'est-à-dire que vous allez lister tout ce qui est évident et incontestable pour tout le monde. Des vérités générales que vous utiliserez pour les rendre beaucoup plus fun qu'une simple vérité.


C'est le cas de la marque de biscuit Mikado qui avait sublimé son biscuit en lançant la campagne "Mikado, le biscuit qui en dit long sur vous."






Et voila. La construction d'une campagne publicitaire n'a plus aucun secret pour vous. Vous êtes maintenant armé de 7 façons de faire une publicité qui marche.


Cependant si votre produit nécessite une 8ème façon ou bien même la 99ème, vous pouvez contacter Les Nouveaux Concepteurs pour faire équipe avec vous.

Posts récents

Voir tout