Agence de pub ou de com ?

Dernière mise à jour : mai 20

Vous êtes le gérant d'une société, le nouveau propriétaire d'une marque à développer ou le responsable du département de communication fraîchement en poste ou depuis toujours.


Et vous êtes face à cette question : ai-je besoin d'une agence de publicité ou une agence de communication ? Dans l'idéal, cette question ne pose pas puisque vous maîtrisez parfaitement les deux définitions de communication et de publicité. Ou alors vous êtes tombé sur une agence qui vous a dit que c'était la même chose et c'est là où vous avez bien fait de tomber sur cet article.



Mains ouvertes qui proposent une pilule bleue et une pilule rouge

S'il y a bien une clé pour clôturer le débat c'est la définition de ces deux mots, communication et publicité qui sont aussi voisins que différents et pourtant complémentaires. Complémentaires dans une vision évolutive de la marque, depuis son début, jusqu'à son objectif final qui est toujours le même : vendre.


Lorsque vous faites appel à une agence de communication, c'est que la partie marketing est déjà aboutie. C'est-à-dire que votre produit est conçu pour répondre à une attente réelle et concrète de la part des potentiels acheteurs. Ou bien de proposer à ce même marché un produit/service dont il n'avait pas encore identifié le besoin. C'est très souvent le cas lorsque nous parlons de "confort" aussi bien dans l'utilisation que dans l'expérience client.


Par exemple : le confort version Uber se traduisait par la simplicité de commander un taxi. Le confort version Apple était celui de se débarrasser du fil des écouteurs. Dans les deux cas, la légitimité du produit se manifestait par le fait que l'audience avait adopté dès le premier essai.






Maintenant que le marketing de votre offre est terminée. L'étape suivante réside dans le fait de mettre en musique ce produit ou service que vous proposez.


Prenons pour exemple un objet du quotidien : une magnifique pince pour vous saisir des plats chauds trop longtemps oubliés dans le micro-ondes.


Son principe est clairement identifié et répond à un problème que beaucoup de gens rencontrent dans leur quotidien. Votre produit a son public, puisqu'un intérêt pour lui.


Il est maintenant temps de construire sa communication, autrement dit tout ce qui va participer à rendre ce produit identifiable, mémorable, reconnaissable.

Un nom, un logo, une identité visuelle, un site internet, une prise de parole régulière sur les réseaux sociaux pour révéler l'existence de ce produit, signifier qu'une solution existe pour un besoin que vous aviez manifesté ou non.





C'est à partir de maintenant que peut, éventuellement, intervenir la publicité. "Dans un monde parfait la publicité n'existe pas" est le titre d'un article de blog que vous pourrez prochainement lire sur le site des Nouveaux Concepteurs, le blog !

Mais admettons que cette fois-ci, le cas de figure s'y prête, et vous auriez raison de le penser (réponse dans le prochain article).


Votre produit, aussi cool soit-il n'est malheureusement pas le seul sur le marché, il existe même plus d'une trentaine de poignées qui servent à la même chose. Ses arguments sont les mêmes, pourtant il faut que vous vendiez plus que vos concurrents. Voici la raison pour laquelle vous devez faire appel à une agence de publicité.


Ce moment où vous souhaitez vendre plus de produit que votre concurrent. Et cette agence fera alors le travail d'aller chercher, dans l'argumentaire marketing, des différences à sublimer pour porter un discours publicitaire.

Prenons pour exemple les sites de rencontres. Au-delà des niches de marché spécifiques à chacun. Le travail de l'agence de publicité sera de révéler, pour votre plateforme plus que les autres, ce que les gens gagneront à préférée la vôtre, car oui dans ce cas-là, l'amour ne suffit pas !





La différence que vous promettez à l'audience, au sujet de votre offre. Ce pourquoi votre produit est mieux que les autres. Ce pourquoi votre produit, deviendra celui préféré face aux autres qui y ressemble.


Dans un prochain article nous écrirons l'importance du discours de marque. Il expliquera l'intérêt d'une marque à trouver l'univers de son concept publicitaire afin de pérenniser son existence dans le temps.


Chez Les Nouveaux Concepteurs nous faisons ce travail d'aller chercher dans votre offre marketing, ce que le public gagnerait à savoir. Évidemment dans le but que votre marque soit celle préférée aux autres, afin de déclencher l'achat mais aussi de fidéliser, pour qu'un acheteur puisse être armé d'un discours simple qui emmènera avec lui d'autres acheteurs etc...


Alors pour répondre à la question, (devez-vous choisir une agence de communication ou de publicité ?) Sachez que cela dépendra de vos besoins suivant la période d'évolution dans laquelle se trouve votre produit. Si votre offre n'est pas encore installée sur sa communication, inutile voire dangereux d'entamer un nouveau discours publicitaire.


Vous connaissez l'adage qui dit que nous n'avons qu'une seule chance de faire une bonne première impression. C'est le cas aussi en publicité.

Enfin, il faudra également noter que la propulsion publicitaire de votre offre ferait exploser les demandes ce qui dans certain cas serait compliqué à suivre d'un point de vue commercial.


Si cet article ne vous a pas éclairé sur la question, n'hésitez pas à nous contacter pour mieux vous renseigner à ce sujet.



62 vues

Posts récents

Voir tout