7 façons de faire une publicité qui marche.

Il existe des centaines de façons de faire pour créer une publicité qui marche. L’erreur la plus commune est celle de commencer par chercher une idée au lieu de chercher un message.

Chez Les Nouveaux Concepteurs, nous travaillons à ce que nos clients puissent identifier les acquis de leur marque afin qu’ils puissent les utiliser comme ingrédients principaux de la recette de leur succès.

Avant de vous livrer ces 7 façons de faire une publicité qui marche, ne loupez pas notre best-seller maintenant disponible en format poche et dans votre boîte mail d’ici quelques minutes : 99 façons créatives de se démarquer de la concurrence.

Inscrivez-vous à ma news et recevez 99 façons créatives de se démarquer de la concurrence :

 

 

Exemple n°1 : utilisez le défaut du produit.

Si vous avez du mal à le cacher, profitez-en pour le montrer.

C'est un peu la même histoire que celle de votre cousine très timide qui s'est mise à faire du théâtre. Elle a bien fait.

La marque Orangina illustrait parfaitement ça dans une campagne qui date de plusieurs décennies et qui se vérifie encore aujourd'hui : leur produit avait pour défaut de laisser décanter la pulpe en bas de la bouteille. Pas esthétique.

Pourtant la marque ne s'est pas laissé faire et a décidé de se vendre comme la plus secouée des boissons. Celle qui nécessitait un coup de main de la part de ses fidèles, tout aussi agités.

Au grands défauts les grands moyens : une belle campagne.

Orangina n'est pas la seule marque dans la liste de celles qui ont sublimé leurs défauts. Beaucoup plus récemment la marque Sosh a également su séduire grâce à une diction compliquée de la part des clients qui venaient de passer chez Sosh. Quand on l'écrit ça va, mais si vous le dites, c’est plus compliqué.

Cependant la marque Sosh a inversé le problème au point d’en faire le claim de sa campagne : "Plus facile à faire qu'à dire.".

Le tout faisant un clin d'œil à l’adage qui prétend le contraire ("plus facile à dire qu'à faire.")

Malinx le lynx !

 

Exemple n°2 : changez de point de vue.

Quand on en parle à nos clients, on compare la créativité à un verre d’eau : puisqu’il dépendra de ce comment vous le voyez.

Un cas assez récent fait la démonstration d'un changement de point de vue profond sur un sujet qui pourtant est à 80% du temps "dramatisé".

Et c'est normal, puisqu’il s’agit d’un sujet sensible : celui de la sécurité routière.

Si vous avez peur du sang, des familles en deuils et des leçons de morales, regardez plutôt ce film où il ne se passe rien de tout ça.

D’ailleurs il ne se passe rien du tout dans cette pub.

Parce que sur la route, la meilleure chose qui puisse vous arriver : c’est rien.

 

 

Exemple n°3 : créez l’intrigue.

Dans la même logique que les magasins IKEA : au début, la ballade est récitée comme une partition puis quelques minutes plus tard, vous réalisez que vous avez perdu votre sens de l’orientation.

Cela peut paraître évident car c'est de cette façon qu'une publicité se construit mais lorsque ce procédé est poussé à son maximum, son effet est toujours aussi plaisant.

Voilà une publicité de canal + qui présente bien ce concept :

 

 

Exemple n°4 : faire rêver, sans mentir.

Quand la FDJ vous dit que "chaque jour est une chance." c'est vrai, mais une chance sur combien ?

Un article sortira prochainement sur notre blog : "est-ce que la publicité ment ?". Suivez-nous sur les réseaux pour ne pas louper nos actualités.

Étudions le cas de la marque AXE.

Axe est une marque qui a pris soin depuis toujours d’attacher son image au jeune homme charmant qui fait craquer toutes les filles.

Alors lorsque son charme passe le stade de faire tomber les anges du ciel, cela vous semble fou mais en réalité, cette publicité est vraie.

Exagérée certes, mais vraie.

Vraie parce que sentir bon c'est un atout séduction de taille, et personne ne pourrait affirmer son contraire.

Dans ce film, AXE pousse cette vérité à son maximum et c’est ce mécanisme qui fait passer le message un peu plus fort mais aussi de façon originale !

 

 

Exemple n°5 : transformez le point fort de votre produit en superpouvoir.

À l'inverse du premier point, il s'agit ici d'appuyer, de sublimer, de mettre en valeur, quelque chose qui vous met déjà en valeur.

Après tout pourquoi se priver d'une petite piqûre de rappel au sujet de ce qui rend votre produit génial ? Et d'aller même jusqu'à l'utiliser comme vitrine principale.

C'est le cas de la dernière campagne Ricard, Born à Marseille.

Quand on vous dit Ricard vous entendrez presque le bruit des cigales, de la pétanque, des glaçons qui frappent un verre, vite fondus par le soleil.

Ricard c'est dans toutes les langues, c'est frais, ça vient de là où on sait le mieux le servir.

C'est plus qu'une marque, c'est presque un atout politique. Et la marque fait très bien de le rappeler :

 

 

Exemple n°6 : faites la démonstration de votre produit.

C'est très souvent le cas dans les publicités de produit ménager. Vous savez comment finissent les tâches chez Vanish ? Très mal : c’est prouvé par celui qui en fait le test à la télé, comme un spectacle.

Faire la démonstration de ce à quel point son produit dit vrai, c'est sûrement l’une des meilleures méthodes sur laquelle vous concentrer, dans le cas où vous le pourriez dans votre processus de vente.

-

Beaucoup plus récemment c'est la marque Burger King qui a fait la démonstration de la force de son produit. Ses whoopers sans conservateurs. Le résultat était choquant mais vrai : une belle photo d'un bon burger bien moisi, qui aurait été beaucoup plus sexy avec des conservateurs mais après tout : pourquoi ajouter des conservateurs à un produit qui doit se manger en moins de 10 minutes ?

 

Exemple n°7 : racontez une vérité sur votre produit. Même si ce n'est que la vôtre.

Cela peut sembler un peu trop évident pour être crédible mais votre produit a une couleur, une forme, un poids, une expression propre à lui. Et suivant comment vous voyez la chose, vous pouvez inviter votre public à partager votre point de vue.

Ce processus s'appelle une recherche d'insight produit, pour cet insight : listez tout ce qui est évident et incontestable pour tout le monde. Des vérités générales que vous utiliserez pour les rendre beaucoup plus fun qu'une simple vérité.

C'est le cas de la marque de biscuit Mikado qui avait sublimé son biscuit en lançant la campagne "Mikado, le biscuit qui en dit long sur vous."

Chez Les Nouveaux Concepteurs nous savons que la créativité peut devenir votre meilleur atout business. Prenez contact avec nous pour discuter de votre projet en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Précédent
Précédent

Comment créer un slogan ?

Suivant
Suivant

Agence de pub ou agence de com ?