Comment créer un slogan ?

Raconter une longue histoire en quelques mots est un exercice tout aussi compliqué que le slogan est capital pour une marque.

Il se doit d'être en lien avec l'ADN profond de la marque, original, court, percutant, avec un sens profond qui le raccorde à son marché.

En réalité, le slogan n’est qu’un travail créatif qui vous demandera simplement de suivre la recette.

L'exercice du slogan publicitaire.

Pour commencer, il vous faudra différencier plusieurs éléments qui composent une marque, en coulisse.

“En coulisse” car votre audience n'aura jamais l'occasion de tomber sur ces informations qu'il faudra pourtant qu'ils conscientisent à l’aide de vos mots.

  • Faites-vous la différence entre un positionnement de marque, une promesse de marque et un slogan ?

Les 3 sont bien différents pourtant, au même titre qu'une équation à plusieurs inconnus, servez-vous de tout ce qui a déjà été acté pour votre marque.

Pour vous donner un exemple de distinction entre ces 3 codes publicitaires : prenons la marque Evian.

Évian se positionne comme l'eau des bébés.

Évian promet à ses consommateurs de retrouver la même énergie qu'ont les enfants, d'être jeune de corps et d'esprit, puisque l'eau, c'est la vie !

Évian signe sa marque : "Evian, live young.".

Si vous en êtes aujourd'hui au stade de chercher un slogan pour votre marque, c'est parce que votre stratégie globale arrive à sa finalisation. Bravo !

Premièrement, reportez-vous aux récentes décisions qui maintenant doivent orienter votre travail créatif : quel positionnement pour quelle promesse ?

Ces informations sont primordiales.

Au-delà de son exercice de style, le slogan signera la somme qui concerne l'addition de son positionnement de marque et de sa promesse de marque. Ces éléments donneront naissance au slogan qu’on peut également appeler : la signature de marque.

Mais si seulement c'était aussi simple.

Le slogan publicitaire étant un composant à part entière de la marque, il porte aussi à lui seul une part de l'ADN de la marque qu'il signe.

C'est alors à ce stade-là qu'il faut comprendre tout le prisme emphatique dont le slogan sera chargé.

Autrement dit, c'est à lui d'apporter le truc en plus, l'âme de votre marque, le voisin de ce que promet votre produit, une démonstration de créativité, faisant preuve d'une profondeur de marque et de la démonstration de sa durabilité. Pas facile, mais réalisable.

 

 

Trouver le slogan de votre marque.

Le secret, c’est qu’il n’y a pas de secret.

La plupart des gens font l’erreur de commencer par chercher une idée au lieu de commencer par trouver le message.

Si votre slogan est un exercice de style dans la forme, le fond de ce dernier n’est que la décision d’un message à faire passer.

Posez-vous cette question simple : qu'est-ce que je veux que mon slogan dise ?


Si la question vous semble simple, portez toute votre attention sur le fait que la réponse doit parfaitement s’aligner au positionnement et à la promesse de marque !

De la même façon que nous pourrions vérifier sa propre solution mathématique en calculant son contraire.

Dans le fond : quel est le message que votre slogan doit faire passer ?

Peu importe si la liste est longue, le slogan doit être la réponse à cette question. Au moment où plusieurs pistes se dessineront, assurez-vous de garder non pas le slogan le plus drôle, ou celui qui sonne le mieux, mais plutôt celui qui sera la parfaite réponse à votre question !

En suite, et seulement après la recherche de votre message de fond, l'exercice de forme entre en jeu.

Saviez-vous qu'un des outils les plus simples pour trouver un slogan est la révision de ses figures de styles en français ?

D'ailleurs, Evian live young est une allitération.

Voilà une bonne raison de réviser vos leçons du collège pour trouver la plus belle forme à votre message de fond.


🔑 5 clés pour résumer ce qui vous aidera à trouver le slogan de vos rêves :

1) Assurez-vous d'avoir déjà d'autres éléments que le slogan pour vous aider. Comme par exemple la promesse de marque ainsi que le positionnement de marque.

2) Faites également en sorte de pouvoir définir ce que vous voulez dire dans le fond, avant de jouer avec la forme.

3) Pour vous aider à trouver cette forme, parcourez toutes les figures de styles à la recherche de celle qui habillera le mieux votre message.

4) Laissez parler votre talent : parfois il est bon de prendre du recul sur notre travail et de se poser une question très simple qui pourrait sûrement devenir votre réponse la plus évidente : quels sont les mots dont je me souviens parmi tout ce que j'ai trouvé ?

Vous serez alors peut-être en train de valider votre signature de marque, tout simplement parce que son critère le plus important reste sa facilité de mémorisation.

5) Si vraiment vous n'y arrivez pas, promis, on ne vous laissera pas comme ça. Faites le premier pas et prenez contact avec nous, en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Précédent
Précédent

L’importance du discours de marque.

Suivant
Suivant

7 façons de faire une publicité qui marche.