LÉA.
Notre première campagne grande cause.

Comprendre
le contexte.

En 2020, le sujet des violences conjugales brûle l’actualité et met en lumière l’ombre médiatique qui plane au-dessus de ces faits.

L.É.A. (Lieux, Écoute, Accueil) est une association parisienne qui propose aux femmes victimes de violences conjugales et en situation de danger, un accompagnement sûr pour préparer leur départ du domicile. Mais également une ligne d'écoute disponible 7j/7 ainsi que des lieux d’hébergement.

Le travail de l’agence.

À l’occasion de sa première prise de parole, l'association LÉA sollicite l’agence de publicité Les Nouveaux Concepteurs.

Léa : petit oiseau, grande gueule.

La mission est de taille et le sujet sensible. Comment sensibiliser à cette cause sans tomber dans un discours cliché et moralisateur ?

Face à ce challenge, l’agence de publicité Les Nouveaux Concepteurs décide alors de changer de cap et d’aller se positionner sur un nouvel insight, trop peu exploré concernant cette cause.

Ce dernier a pour but de concerner une nouvelle audience qui elle aussi peut faire changer les choses. L’insight est le suivant : « Si on ne voit pas le problème, le problème n’existe pas. »

L’idée est alors d’aller engager un nouveau public qui malgré son habitude passive, est un acteur à part entier de cette grande cause sociale.

Comment concerner une audience qui ferme les yeux pour être oublié ?

Pour ce faire, l’agence de publicité Les Nouveaux Concepteurs choisit de cibler l’audience la plus discrète et pourtant la plus importante tant son engagement pourrait changer les choses : l’entourage.

Sous forme de film, le message de l’agence est à l’attention de ceux qui voudront bien le recevoir, autrement dit, toutes les personnes ayant connaissance, de près ou de loin, des actions menées et des personnes malmenées nécessitant une aide extérieure dans le but d’améliorer un quotidien qui, sur le long terme, peut être fatal.