Insight publicitaire : 12 exemples.

Ce terme est l’un des plus techniques en publicité et sa complexité se souligne dans le fait qu’on ne puisse pas le traduire en français.

Si vous cherchez, le dictionnaire pourrait vous dire qu’un insight est une "vérité générale". Mais ça ne suffit pas vraiment à comprendre son importance, son poids marketing et sa puissance concernant votre décision d’achat.

Pour mieux comprendre ce que veut dire le mot “insight” dans le prisme de son utilisation publicitaire : les exemples sont les meilleurs moyens grâce auxquels nous pouvons le définir.

En effet, pour qu’une publicité marche, voire pour qu'un produit fonctionne, il faut répondre à un "bon insight".

Cette recherche d’insight fait généralement partie du rôle du planning stratégique : discipline dans laquelle il est primordial de, non pas définir un message, mais plutôt de reconnaître qui y sera sensible (dans la décision d'achat directe ou indirecte).

Avoir un bon insight est l’étape indispensable à tous travaux publicitaire. Jamais une agence de publicité sérieuse n’entamera un travail de création sans cet ingrédient.

Il est essentiel de baser tout le travail de son approche marché autour de l’insight le plus fort concernant votre secteur d’activité.

Un insight fort vous permettra de savoir vous différencier de la concurrence.

Mais avant de lire nos exemples, profitez dès maintenant de notre best-seller en format poche et dans votre boîte mail d’ici 5 minutes :

Inscrivez-vous à ma news et recevez 99 façons créatives de vous démarquer de la concurrence :

 

 

Exemple n°1 : avouer difficilement le fait d'avoir rencontré son petit copain sur Tinder 🔥

En 2020, seulement 50% des Français avouaient à leur entourage être inscrit sur un site de rencontre.

Bien que ce chiffre, explosif au début, tende à diminuer avec le temps, la belle histoire d'amour reste moins fantasmée que la "belle rencontre".

Et pour cette raison bon nombre de personnes entretiennent ce tabou et usent de créativité pour esquiver le sujet.

👉🏼 "On s'est rencontré par des amis", "on a des amis en commun", "on se connaissait d'avant", ça vous dit quelque chose ?

Dans ce cas-là l’insight et le tabou ne gravitent pas loin de la vérité et finissent d’ailleurs par ne faire qu’un.

Meetic (1er acteur de la rencontre digitale en France) a eu la bonne idée d’utiliser le plus gros défaut de son marché, pour réinventer la rencontre.

Désormais, vous n’avez pas rencontré votre petit ami sur un site de rencontre, vous l’avez rencontré pendant un atelier de cuisine. Et ça, c’est complètement différent. 😉

 

 

Exemple N°2 : la douleur ressentie lorsqu'on vient de marcher sur un lego.

La célèbre brique de plastique de toutes les couleurs, qui amuse aussi bien les enfants que leurs parents, connaît une mauvaise réputation lorsqu'il s'agit du rangement.


Tout le monde s'accorderait à reconnaître que les legos traînent de partout et que marcher dessus par surprise n’est pas toujours un bon moment.

Pour contrer cet insight et encourager les parents face la décision d'achat, la marque a décidé d'utiliser cet insight comme une force, et d'en faire plus encore pour ses clients :

Désormais, vous pourrez acheter des chaussons lego, spécialement conçus pour éviter la larme à l'œil.

 

 

Exemple n°3 : l'anonymat libère la parole.

C'est sûrement l'insight le plus actuel de notre époque, celui pour lequel vous n'avez pas besoin de cet article pour avoir des exemples !

Tout le monde s'accorde à reconnaître que la parole est plus libérée sur les réseaux sociaux lorsque les gens ne s'expriment pas en leurs noms.

L’anonymat se promène avec d’autres vérités ou avantages que la libération de la parole,

  • Il permet une vie discrète malgré l’adoration (Daftpunk)

  • Il sécurise lorsque le messager risque gros avec ses actions (groupe Anonymous)

Bref : cet insight se range dans la catégorie des grands classiques.

 

 

Exemple n°4 : Ne pas franchir le cap d'un tatouage par peur de le regretter.

Pour le moment aucune publicité n'a utilisé cet insight.

Mais peut-être qu'il vous concerne, ou que vous avez déjà entendu ça dans votre vie.
D'ailleurs, peut-être que vous-même, vous regrettez déjà un tatouage que vous portez depuis longtemps.

Mais à l'époque déjà vous aviez sûrement prévu le coup en le faisant dans un endroit que vous ne verrez pas au quotidien. 😉

 

 

Exemple n°5 : Quand ça vient du cœur, ça n'a pas de prix. ❤️

Des parents en admiration devant un collage de pâte sur du carton de la part de leurs enfants pour la fête des mères ou pères : c'est quelque chose que vous connaissez bien. Dans le cas contraire : vous avez sûrement déjà vu ça.

Quoi de mieux pour effacer un prix, que de parler de l'amour ?

Chanel l'a bien compris et l’a bien fait comprendre.

C'est le message subliminal de leur dernière campagne 2021.

Bel insight + jolie récupération = belle campagne.

Cette dernière rappelle aux enfants un peu plus grands de penser à Chanel pour la fête des mères, parce que les collages de pâtes, ça va deux minutes.

💡 L’agence a utilisé cet insight pour créer la campagne publicitaire pour Le Petit Journal. Ce journal digital qui traverse les frontières rencontrait un challenge : présenter un forfait payant malgré le fait d’avoir toujours été gratuit et ce depuis 20 ans.

 

 

Exemple n°6 : les piqûres ça fait mal. 💉

Elle ne vous a pas échappé : la campagne de publicité pour le vaccin du covid 19 en France.

En prêtant plus d'attention au dialogue, on a pu voir passer un insight bien plus réfléchi que léger. Dans une scène, la personne chargée de vacciner, demande à l’un de ses patients, rugbyman, s'il a eu mal, pendant sa piqûre.

Un flash-back rappelle donc que ce dernier a pu connaître “bien pire” dans son quotidien, comme en jouant au rugby.

L'occasion est trop belle pour généraliser le message et finalement faire comprendre à l'audience, que le vaccin (et sa piqûre) : "il y a pire".

Sous forme de film publicitaire :

 

 

Exemple n°7 : vous n'êtes plus vous-même quand vous avez faim.

La faim vous travaille, vous obsède et lorsqu'elle prend le contrôle de ce que vous pensez, vous n'êtes plus vous-même.

Snikcers a d’ailleurs utilisé cet insight brut pour en faire un claim en vous proposant de casser la faim avec leur barre :

 

 

Exemple n°8 : Les SAV, c'est une corvée.

Devoir attendre au téléphone pendant des minutes interminables et expliquer son problème dans l'espoir qu'il soit compris, quand on ne vous raccroche pas au nez : Le SAV est une expérience que tout le monde a mal vécue au moins une fois.

Et en version publicité, ça nous fait sourire :

 

 

Exemple n°9 : devoir avouer que ce si bon gâteau était en réalité un "prêt à cuire".

Vous les avez sûrement croisés plusieurs fois en rayon en faisant les courses, ces gâteaux prêts à cuire de Alsa.

L’histoire de ce produit est assez anecdotique puisqu’à l’origine : leurs ventes n’étaient pas celles attendues par les industriels.

En effet, à une certaine époque les gens n’aimaient pas l’idée de cuisiner un gâteau, s’il n’était pas réellement cuisiné avec leurs vraies mains. Pas les fausses.

L’insight était tellement puissant que la marque a dû se rendre à l’évidence et contrer ce problème en proposant aux gens d’ajouter un œuf à la préparation.

Résultat : les ventes ont explosé.

Alors si votre produit n’est seulement qu’à un œuf du succès, n’hésitez plus.

Beaucoup plus récemment une marque a pris le contre-pied de cet insight avec une phrase que vous connaissiez avant de lire cet article : c'est moi qui l'ai pas faite.

Dans la publicité de Pulco :

 

 

Exemple n°10 : se garer sur une place handicapée pour “pas longtemps”. 🚗

Vous cherchez une place pour votre voiture et vous tournez depuis déjà 10 fois dans le même parking. La place handicapée vous fait de l'œil, mais en même temps : "ce n’est pas bien".

Puis finalement vous vous y garez parce qu'après tout, vous n'en avez pas pour longtemps...

La photo ci-dessous exprime cet insight et l’action milite pour le sentiment contraire :

 

 

Exemple n°11 : je le ferai demain.

Insight bien trop connu de la part de tous : la procrastination. Ce qui nous fait penser que demain, ce sera toujours plus facile que de le faire qu’aujourd'hui.

Tout le monde a déjà repoussé une tâche au lendemain. Mais la marque Nike ne l'entend pas de cette oreille et a même décidé d'utiliser cet insight pour répondre à son slogan en direct.

 

Exemple n°12 : les écrans nous déconnectent.

Il n'y a rien de pire que de manger à table avec des écrans comme convives qui s'invitent tout seuls.”

Cette phrase est un insight que vous avez soit entendu soit accepté.

Côté Mcdonald's, il a même été exploité. Parce que leurs restaurants vous donnent tellement de plaisir à manger, que vos écrans vont se sentir seuls !

 

Pour résumer, un insight c'est : quelque chose qu'on s'est tous déjà dit un jour, une vérité générale, quelque chose qui met beaucoup de monde d'accord, un fait, un vécu donc nous savons qu'il parlera plus ou moins à tout le monde, que ce soit tôt ou tard.

Si vous êtes à la recherche d’un insight : retrouvez les bien nombreux dans les paroles de musiques, dans les spectacles d’humour, dans les films, etc.

Ils sont un peu nos points communs universels.


Un insight, c'est fait pour qu'on s'y retrouve, pour qu'on acquiesce, pour qu'on obtienne un premier oui de la part de notre audience, pour lui dire qu'on l'a comprise.

Chez Les Nouveaux Concepteurs nous travaillons ces insights pour qu'ils apprivoisent le public ou l'audience de votre proposition de valeur et en faire une campagne de pub qui claque.

 
Précédent
Précédent

99 façons créatives de vous démarquer de la concurrence.

Suivant
Suivant

La meilleure publicité du monde.